© iStock

Le bilan financier catastrophique du FC Barcelone

Plus d’un milliard de dettes, une masse salariale supérieur de 25 à 30% par rapport à la concurrence. Le Barça vivait largement au-dessus de ses moyens et devra se serrer la ceinture sous peine de ne… « plus être un club »que « plus qu’un club ».

Plus d’un milliard d’euros de dettes, un bilan comptable négatif, une masse salariale encore énorme… le président du FC Barcelone Joan Laporta a dévoilé les nouveaux chiffres vertigineux de la crise économique qui frappe le club catalan, une situation « dramatique » qui a ouvert la porte au départ de Lionel Messi.

« La situation économique et patrimoniale du club est préoccupante et la situation financière est dramatique », a déploré Laporta dans une conférence de presse lundi midi au Camp Nou. Les chiffres sont sans appel: le Barça a une dette d’1,35 milliards d’euros, une masse salariale de 617 millions d’euros « de 25 à 30% supérieure à celle de nos concurrents » et son patrimoine net est dans le rouge de 451 millions d’euros, a annoncé le dirigeant blaugrana.

« Nous avons pris des mesures pour résister un an et demi. J’espère que d’ici environ deux ans, l’économie du club sera saine », a-t-il avancé. Concernant le départ de Messi, Laporta a assuré avoir fait « tout son possible dans la limite des possibilités économiques du club ».

Il a confié que la présentation de l’Argentin à Paris lui a laissé un sentiment « contradictoire ». « J’aurais préféré le voir au Barça, même si je suis convaincu que nous avons pris la bonne décision, car le Barça doit passer au-dessus de tout. Mais je l’ai senti heureux, donc je luis souhaite le meilleur pour la suite. Et désormais, nous serons adversaires », a glissé Laporta. « Les deux parties espéraient que les négociations allaient être fructueuses, mais ça ne l’a pas fait. Donc il y a une déception mutuelle. Le public défend le Barça et sait l’unité dont a besoin l’équipe. Personnellement, j’ai toujours la même estime pour lui, c’est vraiment dommage que tout ceci ne se termine pas comme nous l’aurions voulu », a souligné le président du Barça.

Laporta a également lourdement attaqué le président précédent Josep Maria Bartomeu, qualifiant son courrier envoyé vendredi d’un « tas de mensonges ». Bartomeu lui avait adressé une lettre en dix points pour tenter de déconstruire les accusations de l’actuel dirigeant envers sa liste.

Contenu partenaire